Sophro-coaching

Le souffle du dragon!

Exercice express pour gérer les colères de nos chers bambins!

Pour amener votre enfant à souffler (et donc à se calmer), montrez-lui comment faire dans un moment calme. J’ai expliqué à Emma que j’avais vu un dessin animé où le personnage se transformait en dragon lorsqu’il était en colère et il redevenait lui-même en soufflant très fort. montrez-lui comment vous vous soufflez et demandez-lui de faire la même chose. Certaines fois quand elle ne veut pas je la mets au défi de souffler sur un objet que je tiens en main (souvent une peluche) et que je fais tomber lorsqu’elle n’est plus en colère; ce qui arrive assez vite.

Détourner l’attention est un art subtil mais très efficace si vous savez vous renouveler; l’effet nouveauté est important. N’hésitez pas à changer de personnage; pensez par exemple à sortir le fameux « produit à bulles » même virtuel, ou les moulins à vent du jardin,…

Répétez 3 fois l’exercice (pas plus ou attendre quelques minutes entre les 2 séries pour reprendre un rythme normal de respiration)

A vous donc parents d’adapter le texte en fonction de votre enfant afin qu’il soit concerné et acteur de son retour au calme. Félicitez le en lui faisant remarquer qu’il s’est débrouillé tout seul comme un adulte et que maintenant il peut vous parler de ce qui l’a mis en colère et que vous êtes prêts à l’écouter.

L’exercice fonctionne à tout âge et partout! Imaginez la scène:

Au supermarché, votre adorable dragon est dans le caddie et commence sa colère; vous pouvez stopper net dans le rayon et lui demander de l’aide pour le faire avancer en soufflant très fort comme le vent dans les voiles d’un bateau. Et reprenez un dialogue calme avec votre enfant pour connaitre la raison de sa colère.

Cet exercice fonctionne aussi avec les adultes et même si vous gardez l’image du dragon 😊

Mon Sophrocoach (et Emma)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s