Sophro-coaching

Atelier d’écriture thérapeutique

La thérapie par l’écriture est reconnue pour ses nombreux bienfaits sur notre psychisme. Les supports sont nombreux et ne nécessite aucun requis. Les maux peuvent être apaisés par des mots sous forme de journal, livre ou même poèmes et graffitis.

Concrètement, l’écriture permet à son auteur de coucher sur papier des situations qu’il a mal vécus, des émotions qui sont retenues en lui depuis trop longtemps; de faire le tri dans son esprit. Le soulagement est souvent immédiat la première fois. Ecrire permet aux personnes timides ou hypersensibles de s’exprimer plus facilement et cela devient une alternative à la parole pour ôter de son esprit ses pensées négatives; les ateliers sont aussi recommandés pour les adolescents qui ont souvent peur de communiquer leur sentiments nouveaux et brouillons.

J’écris seulement si quelque chose me coule du cœur jusqu’aux mains.

Christian BOBIN

Les écrits n’ont pas pour vocation d’être lus devant un public ni même publié (mais pas impensable pour l’auteur). Pendant les ateliers, l’écrit reste personnel et le partage se fait uniquement si la personne-auteur le désire. Certains préféreront garder leur travail et d’autres le jeter.

L’atelier se déroule sur 1h30 par petit groupe de 4 à 5 personnes, un temps d’échange de quelques minutes ouvre l’atelier et s’ensuit un moment de relaxation pour harmoniser les humeurs de chacun et favoriser la concentration. Généralement je propose un thème de départ basé sur des mots ou des photos. Le format est totalement libre; poème, récit, chanson, BD, plan de livre,…

Je vous guide le long de l’atelier pour poser les premiers et derniers mots. Je suis formée en coaching créatif et Psychogénéalogie, disciplines qui me permettent de vous encourager positivement dans cette démarche.

Dans cet atelier, vous pourrez vous exprimer librement, sans jugement.

Ces ateliers sont très utiles en cas de deuil, de rupture, de changement de situation comme un divorce ou une maladie. Ils seront aussi très utiles pour les personnes touchées par la Covid, par l’anxiété qui en a découlée et qui est encore présente chez beaucoup. Toutefois ces ateliers peuvent permettre si le groupe est homogène (c’est à dire confronté au même thème) d’aider à combattre les troubles du comportement alimentaires ou les addictions, en plus du suivi médical.

Par Personne
10
  • Sous réserve d’un groupe suffisant

L’atelier vous intéresse? Inscrivez-vous pour le prochain atelier. Je vous contacte dès que le groupe est complet. Les ateliers se déroulent uniquement le mercredi ou le samedi.

Retrouvez toutes mes coordonnées sur la page Info Pratique ou en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s